Quel est le meilleur isolant extérieur ?

L’isolation thermique des logements a pour double objectif de réduire les factures d’énergie et d’améliorer le confort de ses habitants. Vous envisagez d’isoler par l’extérieur votre maison dans le Finistère afin d’améliorer sa performance énergétique. Nous revenons, dans cet article, sur les avantages de cette technique et le meilleur isolant extérieur en fonction de votre projet.   

Pourquoi réaliser une isolation thermique par l’extérieur ? 

L’isolation thermique extérieure (ITE) est une technique de rénovation qui consiste à l’ajout d’isolants sur les parois externes de votre habitation. Cette technique contribue à : 

  • la suppression des ponts thermiques ; 
  • l’optimisation de la performance énergétique de votre logement ;
  • l’amélioration de votre confort de vie.

Contrairement à l’isolation intérieure, cette technique offre l’avantage de préserver la surface habitable de votre logement. Ces travaux de rénovations étant réalisés à l’extérieur, vous pouvez continuer à habiter votre logement pendant leur réalisation. 

De plus, si vous envisagez de refaire votre façade, ces travaux peuvent être effectués en même temps. 

L’isolation des murs par l’extérieur est également reconnue très efficace d’un point de vue thermique. Elle assure une diminution des déperditions thermiques en hiver. Vous bénéficiez ainsi d’une baisse de votre consommation de chauffage tout en améliorant votre confort intérieur. En été, l’isolation en façade apporte une inertie à votre maison qui conserve ainsi sa fraîcheur à l’intérieur grâce à l’épaisseur des murs. 

Enfin, l’isolant thermique a également un intérêt phonique. Il permet en effet de réduire les bruits venus de l’extérieur. Vous gagnez ainsi en tranquillité. 

Les différents isolants pour l’extérieur

Il est important de choisir le meilleur isolant extérieur adapté à votre projet de rénovation en Bretagne. Il existe 3 gammes d’isolants thermiques. Ces matériaux isolants possèdent des propriétés différentes en fonction de leur composition. Ils apportent également des performances différentes en matière d’isolation thermique ou acoustique

Isolant minéral 

Les isolants minéraux sont fabriqués à partir de matière première minérale. On parle de laines minérales. Les plus répandues en isolation thermique sont la laine de verre et la laine de roche. La laine minérale est également reconnue pour son caractère inflammable. Matériau naturel, elle offre une empreinte écologique faible et offre un bon rapport qualité/prix. 

  • La laine de verre est notamment réputée pour ses propriétés thermiques et acoustiques. 
  • La laine de roche, n’absorbant pas d’humidité, est particulièrement adaptée pour un usage externe. 

Isolant synthétique 

ITE à Concarneau
travaux d’ITE à Concarneau

Issus du pétrole, les isolants synthétiques sont quant à eux composés notamment de plastique, comme notamment le polystyrène ou le polyuréthane. Ils ne se classent donc pas dans une approche écologique mais disposent d’autres atouts. Du fait de leur composition, ils sont imperméables, imputrescibles et très légers.

Le polystyrène extrudé ou XPS est l’isolant synthétique parfait pour une isolation extérieure. Plus dense que le polystyrène expansé et intégralement étanche à l’air, à l’humidité ou à l’eau. Il offre de ce fait une très bonne résistance mécanique et ne s’affaisse pas avec le temps.

Isolant biosourcé

Les isolants biosourcés sont produits à partir de matière première d’origine biologique (animale ou végétale). Leurs procédés de fabrication génèrent peu de dépenses d’énergie. Ils s’inscrivent dans une démarche écologique. Ces isolants naturels doivent en effet être en conformité avec les normes relatives à l’environnement et l’écologie.

Les isolants naturels offrent donc une alternative performante et écologique, sans incidence sur l’environnement. Il existe de nombreux isolants biosourcés comme par exemple du chanvre, du liège ou encore de la plume d’oie. Toutefois, ils ne sont pas tous adaptés à un usage extérieur. Les panneaux en laine de coton ou de chanvre sont appréciés du fait de leur propriété de régulateur de l’humidité. Étanche, résistant aux moisissures et au feu, le liège expansé est également un isolant idéal pour une isolation extérieure optimale.  

Il existe ainsi un large choix de matériaux adaptés à lisolation extérieure de votre maison à Quimper ou Concarneau. Le meilleur isolant thermique sera en fonction des bénéfices attendus, de votre sensibilité écologique et bien sûr le prix. Pour ces travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme la MaPrimeRénov’ reconduite sur 2022. Faites appel à un expert de l’isolation thermique en Bretagne pour définir la technique la plus adaptée à votre besoin.