MaPrimeRénov’ et isolation ce qui change en 2022

Vous envisagez de réaliser des travaux d’isolation sur votre logement en vue d’améliorer sa performance énergétique. Le dispositif MaPrimeRénov’ mis en place en 2020 est toujours accessible. Nous vous apportons ici des précisions sur les évolutions de MaPrimeRénov’ à compter du 1er janvier 2022. 

MaPrimeRénov’ c’est quoi ? 

MaPrimeRénov’ est une aide proposée par l’État pour le financement de travaux de rénovation énergétique. Instauré en janvier 2020, ce dispositif a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). MaPrimeRénov’ intervient dans le cadre de la politique environnementale autour de l’amélioration de la consommation énergétique des logements. L’obtention de cette aide gouvernementale est donc encadrée et réglementée. 

renovation isolation
Aides de l’état pour rénover son logement : comment bénéficier de MaPrimeRenov’ en 2022 avec Pierre Poupon entreprise RGE en Finistère

Cette prime permet de financer spécifiquement des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore d’audit énergétique. Ces travaux d’optimisation énergétique concernent les maisons individuelles ou appartements en habitat collectif. Ils doivent également être effectués par des entreprises labellisées RGE. 

Le montant de cette aide financière est calculé en fonction des revenus du foyer et des gains énergétiques des travaux. Il dépend également des dépenses prévues pour rénover l’habitation. Les montants de prime peuvent se cumuler pour un même logement. Cette prime est plafonnée à 20 000 € par logement et pendant une durée maximale de 5 ans. 

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2022 pour son isolation extérieure ? 

MaPrimeRénov’ est à présent accessible à toutes les catégories de revenus et aux propriétaires-bailleurs, mais sous certaines conditions. Les 2 principales exigences sont l’appel à un expert RGE et prévoir des travaux éligibles à la prime. 

Avant de commencer tout travaux pour isoler votre logement, vous devez consulter un expert certifié RGE. Le sigle RGE signifie « Reconnu Garant de l’environnement ». La mission de l’entreprise RGE est de réaliser un audit énergétique de votre logement. Il propose les travaux nécessaires pour faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort de votre habitation. 

De plus, l’éligibilité à MaPrimeRénov’ concerne certains travaux d’isolation thermique contribuant à l’optimisation énergétique de l’habitat : 

  • isolation des murs en façade ou pignon par l’extérieur ou par l’intérieur (ITE/ITI)
  • isolation des toitures terrasses
  • isolation des rampants de toiture et des plafonds de combles
  • isolation des combles perdus
  • isolation des planchers bas
  • isolation thermique des fenêtres et de toutes parois vitrées (à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage)

Ce qui change pour MaPrimeRénov’ 2022 et l’isolation

A partir du 1er janvier 2022, les conditions suspensives à l’attribution des aides financières du dispositif MaPrimeRénov’ évoluent. Revenons plus précisément sur les nouveautés de MaPrimeRénov’ 2022 concernant les travaux d’isolation. 

  • la construction du logement doit dater de plus de 15 ans (au lieu de 2 ans précédemment) ;
  • la durée minimale d’occupation du logement passe à 8 mois par an (au lieu de 6 mois précédemment) ;
  • le propriétaire doit s’engager également à occuper cette habitation à titre de résidence principale dans un délai d’un an à compter de la demande de solde de la prime ;
  • le délai de réalisation des travaux est augmenté à 2 ans ;
  • en cas d’avance de financement, ce délai de réalisation des travaux est augmenté à 1 an ;
  • seuls les foyers peuvent prétendre à cette avance ;
  • pour les propriétaires bailleurs, il précise les modalités de calcul du reversement partiel de la prime. 

Vous souhaitez à présent valider que les travaux envisagés sont éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ 2022. Nous vous invitons à nous contacter pour échanger sur vos travaux d’économie d’énergie en matière d’isolation. Nous vous apporterons des précisions sur le dispositif et vous accompagnerons dans les étapes à suivre pour bénéficier de MaPrimeRénov’.

5/5 - (1 vote)