Entreprise RSE en Bretagne

Notre entreprise bretonne Pierre POUPON est engagée dans une démarche RSE depuis 2 ans. L’impact de notre activité sur l’environnement est un sujet sur lequel notre entreprise est historiquement attentive. La mise en place d’une stratégie RSE nous permet de structurer et valoriser notre démarche en faveur du développement durable. Mais la RSE considère l’environnement de l’entreprise au sens plus large. Nous revenons, dans cet article, sur la définition de la RSE et ses enjeux notamment pour le secteur du Bâtiment. Nous reviendrons sur nos engagements qui nous permettent de nous présenter comme entreprise engagée en RSE en Bretagne. 

La RSE c’est quoi ? 

Le sigle RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette démarche désigne la prise en compte des enjeux du développement durable à l’échelle de l’entreprise. 

La politique RSE d’une entreprise vise à considérer sa performance globale sous 3 angles : économique, sociétal et environnemental.

Elle consiste à mettre en place des actions concrètes pour la protection de l’environnement et du développement durable. Elle implique également un engagement dans des initiatives respectueuses des intervenants et partenaires de l’entreprise (collaborateurs, clients, prestataires) et plus largement dans le domaine social. 

La norme ISO 26000, établie en 2010, s’articule ainsi autour de 7 grands principes sur lesquels les entreprises peuvent se concentrer : 

  • Gouvernance de l’organisation
  • Droits de l’Homme
  • Relations et conditions de travail
  • Environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Communautés et le développement local

Toutes entreprises quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité sont concernées par la Responsabilité Sociétale des entreprises. Il s’agit d’une obligation légale depuis l’adoption de la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en 2019

Toutefois, la publication d’un rapport RSE n’est obligatoire que pour les grandes entreprises (sociétés cotées en bourse, de plus de 500 employés ou générant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros). 

En tant qu’entreprise dans le bâtiment, nous nous sentons d’autant plus concernés par les problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement. Il est effectivement de la responsabilité des entreprises de prévenir les risques écologiques et sociaux que pourraient engendrer leur activité.

La RSE dans les entreprises du bâtiment 

La politique de Responsabilité sociétale de l’entreprise constitue une avancée importante face aux enjeux du secteur du bâtiment

Par leurs activités, les entreprises de la filière BTP ont une grande responsabilité en matière de développement durable. 

Dès 2007, le Grenelle de l’environnement avait déjà établi des objectifs dans le but de limiter l’impact de leur activité de construction sur l’environnement. Les normes et les labels pour le bâtiment sont de plus en plus nombreux. Ils imposent des exigences supplémentaires dans la construction dans un objectif de développement durable. 

La RSE a une vocation plus large qui implique également les aspects sociaux, économiques et éthiques. Elle a pour ambition de faire comprendre aux dirigeants leurs impacts sur leur environnement au sens large. Les entreprises du bâtiment sont particulièrement impactées par ces enjeux. Elles doivent être très attentives aux conditions de travail et de sécurité notamment sur les chantiers. Elles jouent également un rôle important dans le développement territorial et dans l’économie locale. 

La démarche de Responsabilité sociétale de l’entreprise est une approche volontaire menée par chaque entreprise. Toutefois, dans le secteur du bâtiment, il s’agit d’un enjeu indispensable à prendre en compte dans la vision et la stratégie d’entreprise. 

La mise en œuvre de cette démarche offre également des opportunités pour les entreprises. Elles jouissent d’une image valorisante de société responsable et engagée auprès de leurs clients et parties-prenantes. La démarche RSE amène aussi à une approche tournée vers le confort et le bien-être de ses employés. Elle peut permettre de bénéficier d’aides financières notamment sur les solutions mises en place pour les économies d’énergie. 

Pierre Poupon, entreprise RSE en Bretagne

attestation suivi RSE Pierre POUPON Bretagne
attestation suivi RSE Pierre POUPON Bretagne

Pierre Poupon est une entreprise du bâtiment spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur, les enduits, le ravalement et la maçonnerie à Quimper

Nous avons entrepris une démarche RSE depuis plus de 2 ans avec l’appui de la Fédération Française du Bâtiment et de l’Agence Déclic de Rennes. Ce partenariat nous a aidé à mettre en place une approche structurée : 

  • L’audit de nos process et fonctionnements 
  • La définition de nos objectifs RSE
  • La mise en place d’un plan d’actions en concertation avec nos collaborateurs ;
  • La mesure de l’impact positif de notre stratégie RSE ;
  • La communication sur les actions menées et les résultats obtenus.

Nous avons mis nos efforts sur des solutions en réponse aux impacts environnementaux de notre activité. Nous avons ainsi œuvré pour garantir à nos clients des interventions plus respectueuses de l’environnement et plus efficaces à la fois. 

La réflexion s’est menée avec nos salariés afin d’agir plus précisément sur leurs conditions de travail et leur sécurité. Nous avons été plus loin dans le cadre de la démarche sociale avec une implication locale et humaine. Nous nous engageons ainsi à recruter des salariés sur le territoire breton ainsi qu’à intégrer des stagiaires et apprentis. 

Nous menons des actions de mécénat auprès de la fondation du patrimoine et de sponsoring auprès de clubs sportifs, notamment le Rugby Club Quimpérois. Nous apportons également notre soutien à des associations locales comme l’AKPF (l’Association de Kinésithérapie Pédiatrique Finistérienne). 

Le respect de nos engagements RSE nous permet de valider notre démarche RSE. Nous sommes fiers de pouvoir nous présenter comme entreprise engagée en RSE en Bretagne auprès de nos clients. Cette reconnaissance est le gage pour nos partenaires de collaborer avec une entreprise engagée et responsable

Nos collaborateurs sont tous impliqués dans la démarche RSE. Il est important qu’elle se reflète au quotidien dans la réalisation de nos chantiers. C’est également l’occasion pour eux de valoriser leurs efforts et implications.