Quelles subventions pour vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur ?

Au moment de réaliser des travaux d’isolation thermique sur logement existant, des subventions existent et peuvent être octroyées par l’État afin d’encourager la rénovation énergétique tout en réduisant votre consommation d’énergie et votre facture. Les conseils de nos équipes Pierre Poupon sur les aides à l’éco-rénovation.

Rénovations énergétiques en 2022 : le point sur les aides

  • MaPrimeRenov-logo.png | MonexpertL’aide à la rénovation énergétique

Reconduit en 2022, MaPrimeRénov’ (aide proposée par FranceRénov’) est valable pour les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs (depuis juillet 2021). Depuis le 01 janvier 2021, seuls les logements de plus de 15 ans sont éligibles. Depuis le 01 octobre 2020, tous les ménages ont accès à MaPrimeRénov’ quels que soient leurs revenus. Les travaux sont obligatoirement réalisés par une entreprise RGE.

  • eco pret 0%L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)

Ce prêt a la particularité de voir ses intérêts pris en charge par l’État. Isolation d’au moins 50% de la surface des murs donnant sur l’extérieur. Sa durée varie en fonction des revenus de l’emprunteur, entre un minimum de 36 mois et un maximum de 240 mois (uniquement pour l’éco PTZ global). Il est réservé aux travaux permettant d’améliorer la performance énergétique des logements ou de mettre en place un système d’assainissement individuel.

  • Logo Habiter MieuxLes aides de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat peut vous accorder une subvention pour l’amélioration de votre habitat et le financement de vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Toiture et combles, ravalement, doublage et étanchéité des façades… Tous ces travaux sont recevables et éligibles aux aides de l’Anah.

Pour pouvoir être financé, votre artisan doit impérativement être reconnu garant de l’environnement (RGE). Pierre Poupon, entreprise spécialisée en isolation et qualifiée RGE, vous accompagne sur votre projet de rénovation énergétique.