Les différents types d’enduits de façade

Enduits à la chaux, traditionnels, hydrauliques ou aériens… Pierre Poupon fait le point pour vous sur les différents types d’enduits de façade.

Enduits traditionnels, enduits à la chaux, monocouche…

Le choix d’un enduit de façade se fait en fonction du support et du type de mur à recouvrir, mais aussi en fonction des conditions extérieures comme le type de terrain ou l’hygrométrie. Brique, béton ou pierre : votre enduit devra être compatible avec le support initial pour pouvoir durer dans le temps. Aujourd’hui, vous avez le choix entre des enduits traditionnels et des enduits monocouches :

  • Les enduits traditionnels à la chaux : utilisés depuis l’Antiquité, ces enduits ont à la fois des propriétés imperméabilisantes et respirantes qui ont prouvé leur efficacité. La proportion d’argile dans l’enduit à chaux hydraulique jouera sur la résistance mais aussi sur la capillarité. La prise se fait au contact de l’eau pour les enduits à la chaux hydraulique et de l’air pour les enduits à la chaux aérienne.
  • Les enduits traditionnels ciment-chaux : moins respirants que les enduits « purs » à la chaux, ils se conservent également moins bien.
  • Les enduits monocouches : contrairement aux 3 couches requises avec les enduits traditionnels, ces enduits plus modernes se posent en une fois si le support est homogène.

Vous avez un doute sur le choix d’un enduit ? Bénéficiez d’un savoir-faire en faisant appel à un expert Pierre Poupon, pour vous garantir un choix optimal de vos enduits en rénovation ou en construction.

enduits de façade