Pourquoi le désamiantage ?


D'abord parlons de l'amiante, on connait le nom, et maintenant ses dangers, pourquoi l'a t-on utilisé et pourquoi doit-on s'en prémunir ?

L'amiante est un minéral qui a été exploité à partir du 19ème siècle pour ses qualités de résistance à la chaleur, au feu, aux agressions électriques, chimiques, ainsi que pour son pouvoir isolant et absorbant, de plus son coût était bas.

Toutes les qualités "mécaniques" ou "économiques" étaient là, on pouvait en mettre partout :

- Dans les métiers du second œuvre (plombier-chauffagiste, maçon, carreleur, peintre, plaquiste, électricien, couvreur, charpentier, isolation thermique…),
- Dans l’industrie,
- La réparation des navires, des voitures, des trains et des avions, garagiste,
- La maintenance et entretiens divers (nettoyage des sols, systèmes de protection contre l’incendie, ascenseurs, égoutiers...),
- La téléphonie,
- Les travaux publics
- Jardiniers, entretien des réseaux...

Et c'est ce qu'on a fait.

Mais malheureusement l'amiante est hautement toxique, ce que l'on sait pour partie depuis 1890 !
Il a fallu un siècle et de nombreuses victimes pour entrer dans l'ère du désamiantage.

Le danger vient de l'inhalation des fibres d'amiante lorsque que l'on travaille sur le matériau, et comme on l'a vu, il est partout, l'eau peut en être chargée si la canalisation est en fibro ciment ou même la toiture, on en trouve dans les sols également, les risques sont donc grands.

L'amiante a donc été interdite dans la construction en 1997 : enfin.

Le grand chantier en cours est donc le désamiantage des bâtiments et plus généralement de notre environnement.

La société Pierre Poupon s'est lancée dans cette entreprise, à l'heure où le grand public prend conscience de l'importance de cette question et de l'impact environnemental qui en découle, il est important pour nous d'apporter notre contribution.

Dans un prochain article je détaillerai les procédures mises en place lors du désamiantage des bâtiments qui nous sont confiés, car c'est toute une suite d'actions qui doivent être menées, allant de la dépose du matériau à son recyclage, en passant par la protection des personnels qui réalisent l'opération.

à Bientôt

Tags: