En quoi consiste le désamiantage d’un bâtiment ?

Nous l’avons vu le DTA (Dossier Technique Amiante) est le carnet de santé du bâtiment ou de votre maison.

Selon les résultats du diagnostic une procédure de désamiantage peut être nécessaire, mais en quoi cela consiste ?

Il s’agit d’un processus que l’on doit maitriser et seulement accessible à des entreprises spécialisées, particuliers ne vous lancez pas dans des travaux impliquant des matériaux suspects.

(on a vu que l’amiante se trouvait partout même dans les canalisations, les murs ou les toitures).

(photo inrs.fr)

Il a été démontré que les fibres d’amiante inhalées lors de travaux étaient à l’origine de cancers du poumon, du larynx, sans parler des insuffisances respiratoires à chaque fois constatées.

Un masque seul ne suffit pas à nous protéger.

Même une opération de maintenance classique est potentiellement dangereuse pour l’ensemble des occupants, si aucune mesure de confinement des poussières n’est prise pendant l’intervention.

C’est donc compte tenu de la dangerosité de l’amiante, que ces travaux sont réservés à des professionnels qualifiés et se décomposent principalement comme suit :

  • Travaux de confinement (encapsulage), pour stopper les émissions de fibres, mais c’est une solution provisoire.
  • Travaux de retrait des matériaux amiantés (solution définitive, et la plus souvent prescrite)

Une évaluation des risques est effectuée au cas par cas, et des plans de retrait ou d’encapsulage voire de démolition sont mis en place.

Ces plans doivent permettre :

  • de réduire au niveau le plus faible possible l’émission et la dispersion de fibres d’amiante pendant les travaux, éviter toute diffusion de fibres d’amiante hors des zones de travaux,
  • d’assurer les protections collectives et individuelles des travailleurs intervenants pour l’ensemble des risques, en tenant compte des niveaux d’empoussièrement générés par les processus,
  • de garantir l’absence de pollution résiduelle après travaux.

Pendant ces opérations les techniciens de la société de désamiantage devront suivre des protocoles rigoureux de sécurité et être protégés par des équipements spécifiques.

Enfin les déchets toxiques devront être emballés et traités dans des centres d’élimination spécialisés, les vrais professionnels du désamiantage ne jettent pas ces déchets à la déchetterie municipale !

Comme vous le voyez ce sont des opérations délicates mais nécessaires, et permettent de dépolluer efficacement des bâtiments ou maisons amiantés.

Dans un prochain article, nous verrons où se cache l’amiante et nous détaillerons les équipements de désamiantage que doivent porter nos techniciens pour intervenir.