Réparation des bétons dégradés : ce qu’il faut savoir

La reprise et la réparation des bétons dégradés nécessite un savoir-faire spécialisé. Quelles sont les contraintes et les solutions liées à ces réparations ? Pierre Poupon vous renseigne.

comment réparer du béton Contraintes et applications de la réparation des bétons

Un matériau aussi vivant que le béton exige une connaissance experte de son comportement mécanique et évolutif. Avec de multiples contraintes et agressions subies par les substrats dans leurs diverses interactions avec l’environnement, les bétons s’abîment. Des altérations surviennent avec le vieillissement naturel : fissures, tensions, corrosion des armatures, cycles gel/dégel, zones soufflées, décollées ou laissant les aciers à nu… Après diagnostic, des solutions existent. Bâtiments professionnels en milieu marin, bâtiments soumis à des agressions polluantes… Vos structures béton sont étudiées avec soin avant d’être purgées et consolidées.

Bétons dégradés : quelles solutions ?

La réhabilitation des bétons passe par la passivation et le ré-enrobage des armatures en acier, pour la pérennité structurelle de l’ouvrage. Maintenir la basicité du milieu est essentiel à la bonne tenue des réparations. Les colmatages et consolidations sont par ailleurs faits avec des mortiers spécifiques, une fois les zones affaiblies identifiées et purgées.

Besoin d’une expertise en réparation des bétons dégradés ? Les équipes Pierre Poupon, spécialistes du comportement des bétons, remettent vos bâtiments en état dans le respect des normes CE.