Réparation du béton : nos conseils

Le béton est un matériau vivant qui peut présenter des fissures et des altérations de natures diverses avec le passage du temps. Pour une réparation efficace, un diagnostic béton est nécessaire. Retrouvez ici tous nos conseils.

tout savoir sur la réparation du bétonLe diagnostic des bétons abîmés : l’étape primordiale

Avec des qualités structurelles et des performances mécaniques indéniables, le béton est toutefois en constante interaction avec son environnement et évolue dans le temps. Dilatation, retrait, contraintes extérieures (gel-dégel, humidité, agressions chimiques, etc.) font partie des critères de dégradation des bétons. Corrosion, fissures et détériorations en tous genres sont toutefois traitables après un diagnostic fiable.

Techniques de réparation des bétons dégradés

Pour réparer le béton et notamment les bétons armés dégradés, l’état des aciers doit être vérifié et les armatures passivées. Des réparations sont effectuées à l’aide de mortiers spéciaux. Les zones présentant des fragilités ou des défauts (aciers à nu, béton décollé ou soufflé) sont purgées. Les fers des armatures sont dégagés en vue d’être traités par passivation puis réparés. Les bâtiments sont ainsi aux normes, protégés, consolidés et renforcés, et retrouvent leur aspect esthétique.

Besoin d’un diagnostic béton sur vos bâtiments ? L’entreprise Pierre Poupon étudie vos projets de réparation de structures béton.