Comment rénover une longère : tous nos conseils

Vous avez eu le coup de cœur pour une longère et vous souhaitez la rénover ? Ces bâtisses de caractère peuvent accueillir des aménagements divers et variés. Une bonne connaissance de l’existant et des techniques de restauration adaptées sont toutefois nécessaires afin d’obtenir un résultat réussi.

Restaurer une longère : entre consolidation et modernisation

Pour rénover votre longère, la circulation entre les pièces est à anticiper compte tenu de la particularité de la disposition du bâti. Ainsi, les couloirs ne sont pas recommandés en aménagement car ils représentent une déperdition d’espace de vie et de luminosité. Prévoyez de laisser circuler la lumière naturelle, qui mettra en valeur votre intérieur. En fonction de vos goûts et besoins, imprégnez-vous d’idées de plan en visitant d’autres longères rénovées : cela vous donnera une bonne idée des possibilités mais aussi des freins.

Pour votre chantier, la règle d’or est de rester organisé et minutieux face à l’étendue des travaux ! Se lancer dans une rénovation trop rapidement peut compromettre la qualité de votre restauration mais aussi vous mettre en danger. Vous n’êtes pas bricoleur ? Afin d’éviter les déconvenues, de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers des professionnels. N’hésitez pas à faire appel aux équipes Pierre Poupon : vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement de qualité et de l’assurance d’une restauration fiable, dans le respect des techniques traditionnelles et modernes de maçonnerie.