Ravalement de façade : quand et pourquoi est-il nécessaire ?

L’idée d’un ravalement de façade est souvent associée aux coûts induits. Toutefois, cette opération est essentielle à la pérennisation des murs extérieurs de votre habitation. Les experts Pierre Poupon vous expliquent quand et pourquoi effectuer un ravalement de façade.

Faire ravaler sa façade pour retrouver un habitat sain et bien isolé

Au-delà de l’esthétique, l’isolation est la raison principale qui justifie un ravalement de façade. En effet, vos enduits extérieurs peuvent se détériorer par simple vieillissement ou dû aux effets des conditions climatiques. Bien qu’un ravalement de façade ne soit conseillé que tous les 10 ans, cette fréquence variera en fonction des agressions subies par vos murs extérieurs et de la rapidité de détérioration. Un ravalement de façade prolonge ainsi la longévité du bâti et constitue également un solide argument à la revente de votre bien – un atout à prendre en compte.

Quand faire ravaler sa façade ?

Vos enduits ou revêtements extérieurs sont abîmés ou fissurés ? Votre façade présente des craquelures ? Chaleur, humidité, pollution et changements de climat constituent des facteurs ayant un effet direct sur vos murs extérieurs et par voie de conséquence sur votre isolation thermique. Un enduit fissuré représente une importante déperdition d’énergie, sans compter d’éventuelles infiltrations d’eau. Pensez à votre facture énergétique ! Par ailleurs, le meilleur moment pour se lancer dans un chantier de ravalement est l’été, pour plus de tranquillité et de confort en termes d’isolation. Les experts Pierre Poupon répondent à toutes vos questions sur l’isolation par ravalement de façade.