Privilégier l’isolation thermique extérieure ou intérieure ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) sont deux techniques d’isolation bien distinctes Mais quelle isolation privilégier ? Pierre Poupon, spécialiste de l’isolation, vous conseille.

L’isolation thermique par l’extérieur, plus performante

Les ponts thermiques affectent considérablement la facture et le confort. En termes de performance énergétique, l’ITE est à tous points de vue plus efficace. En effet, les points de fuite d’énergie (jonctions de planchers et huisseries, angles du bâti) sont recouverts en intégralité par le manteau isolant. Cela a pour effet de stopper toute déperdition thermique. Facile de réalisation, l’ITE est aussi un bon moyen de ravaler votre façade, ce qui exige des adaptations tout à fait harmonisables au niveau des appuis de fenêtres.

L’isolation thermique par l’intérieur : avantages et inconvénients

Comme pour l’ITE, l’ITI augmente globalement la performance énergétique de votre bâtiment, avec pour inconvénient majeur une importante réduction de votre espace habitable. De plus, les points de fuite d’énergie sont à traiter individuellement : pas de manteau d’isolation, mais des adaptations spécifiques aux jonctions du bâtiment et des revêtements.

Vous hésitez entre l’intérieur et l’extérieur pour votre isolation ? Les conseillers Pierre Poupon vous aident à faire votre choix grâce à leur expertise dans le domaine. N’hésitez pas à les contacter pour toute question ou demande de devis.