Pourquoi et comment isoler votre habitation

Une habitation nécessite une bonne isolation afin d’éviter des déperditions d’énergie. Murs, sols, combles, toiture… Thermique ou phonique, l’isolation est essentielle au confort quotidien de votre habitat.

quelle isolation choisirIsoler ses murs : l’ITE et l’ITI

Selon l’Ademe, un mur mal isolé représente 25 % des déperditions thermiques d’une maison. Ainsi, investir dans un chauffage de qualité se révèle inefficace si en amont votre isolation n’est pas performante. Pour vos murs, vous avez le choix classique entre l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). L’ITE présente de nombreux avantages sur l’ITI, à savoir qu’elle évite la perte d’espace et permet l’utilisation des lieux pendant les travaux de rénovation. Selon les configurations du bâti, certains bâtiments se prêtent plutôt à une rénovation en ITE et d’autres à l’ITI.

Combles, huisseries, toiture, sols…

L’isolation des murs n’est pas la seule à jouer sur votre confort thermique. En effet, il en va de même pour vos huisseries, vos sols, vos combles et votre toiture. Prendre l’isolation d’un habitat dans sa globalité permet de conserver ou d’améliorer durablement vos performances énergétiques.

Pour un choix adapté concernant l’isolation de votre maison, faites appel à des professionnels. Pierre Poupon, entreprise de rénovation spécialisée en isolation, répond à toutes vos questions et vous renseigne sur les méthodes d’isolation les plus pertinentes à vos besoins.