Chantier de maçonnerie : les étapes de votre construction

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, le chantier de maçonnerie comprend diverses étapes cruciales. Ensemble, elles forment le gros œuvre et doivent être respectées afin d’assurer la stabilité et la solidité de l’édifice. Des fondations aux préparations à la pose des menuiseries extérieures, Pierre Poupon vous guide dans les étapes de votre chantier de maçonnerie.

Le gros œuvre : un gage de durabilité et de qualité du bâti

Au cours de sa vie, un édifice va subir toutes sortes de pressions et d’efforts. L’ossature du bâtiment doit donc être en mesure de supporter son propre poids ainsi que les charges reçues. La qualité de l’ensemble des ouvrages contribuant à la reprise des efforts subis par la construction va donc être gage de pérennité dans le temps. La maçonnerie consiste à mettre votre maison hors d’eau et hors d’air, mais aussi à rendre votre construction solide et fiable face aux intempéries.

La maçonnerie en quelques étapes simples

  • maconnerie à penmarchLes fondations, avec étude de sol, terrassement et excavation au préalable si nécessaire ;
  • L’assainissement ;
  • Le soubassement ;
  • L’élévation des murs ;
  • La réalisation des planches ;
  • Les préparations à la pose de la charpente ;

Toutes ces étapes font intervenir diverses expertises essentielles à votre édifice. Besoin de conseils ou d’une expertise en gros œuvre et en maçonnerie ? Les équipes Pierre Poupon sont disponibles et à votre écoute : contactez-nous !