Bien choisir ses teintes d’enduit extérieur : nos conseils

Le choix de couleurs pour vos enduits extérieurs joue beaucoup sur l’aspect d’une construction. Il ne se fait donc pas au hasard : Pierre Poupon vous informe.

teinte des enduitsDurabilité des teintes des enduits extérieurs

Exposées au soleil, aux intempéries, à la pollution ou à l’air iodé, les teintes d’enduits de façade peuvent ternir avec le temps. La durabilité des teintes est en revanche améliorée par l’utilisation de revêtements minéraux, comme les badigeons ou enduits de parement à base de chaux aérienne. Traditionnels, ceux-ci enrichissent et protègent efficacement les architectures.

La réglementation locale et le coefficient d’absorption solaire

En France, les couleurs de façades sont réglementées afin d’harmoniser les architectures, préserver une identité régionale et un style de patrimoine. Si ces réglementations le permettent, le choix des teintes pourra être plus libre. Cela dit, il faut savoir que les teintes à coefficient d’absorption solaire élevé (nuances foncées > 0,7) augmentent les risques de microfissures, de faïençage et de nuançage. Avant tout inesthétiques, ces phénomènes n’ont pas de retombées sur l’efficacité isolante des enduits. Un maximum de 3 teintes est conseillé en extérieur, le plus important étant de conserver une correspondance entre les couleurs (murs, boiseries, toiture…).

Par leur connaissance des matériaux mais aussi des préconisations des DTU, les équipes Pierre Poupon rénovent vos façades efficacement et vous aident à faire le bon choix de teintes pour vos enduits. Pour tout devis, contactez nos équipes !